Légalité de la pratique
Au Québec, la loi 21 définit et réserve l’exercice de la psychothérapie, de même que le titre de psychothérapeute. Les Thérapeutes en relation d'aide pratiquent légalement tant qu'ils respectent les limites de la psychothérapie réservée.
En tant que Thérapeute en relation d'aide, je respecte le cadre légal avec conformité et éthique. J'exerce seulement dans le cadre de la relation d'aide, qui consiste en l'accompagnement, le soutien, l'intervention et l'aide au développement personnel et relationnel.
Je n'exerce pas de psychothérapie, je ne pose pas de diagnostic ni de traitement des troubles psychologiques.
Interventions autorisées qui ne sont pas de la psychothérapie:
•La rencontre d'accompagnement
vise à soutenir permettant à la personne de s'exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, des conseils ou des recommandations peuvent être prodiguer.
•L'intervention de soutien
vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d'adaptation en ciblant les forces et les ressources. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l'information en lien avec l'état de la personne ou encore la situation vécue.
•L'intervention conjugale et familiale
vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille par l'intermédiaire d'entretiens impliquant souvent l'ensemble de ses membres. Elle a pour but de changer des éléments du fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle à l'épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d'offrir aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie courante.
•L'éducation psychologique
vise un apprentissage par l`information et l'éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services. Il s'agit de l'enseignement de connaissances et d'habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l'autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l'apparition de problèmes de santé ou sociaux
•Le suivi clinique
consiste en des rencontres qui permettent l'actualisation d'un plan d'intervention disciplinaire.
•Le coaching
vise l'actualisation du potentiel par le développement de ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.
•L'intervention de crise
consiste en une intervention immédiate, brève et directive qui se module selon le type de crise, les caractéristiques de la personne et celles de son entourage. Elle vise à stabiliser l'état de la personne ou de son environnement en lien avec la situation de crise